
CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS
– Point de vue d'un Terrien –

2048 : Premier Contact. L’humanité reçoit un message bouleversant : depuis un demi-million d’années, une civilisation extraterrestre observe chacun de nos pas. Pour une raison qui semble impénétrable, elle offre un voyage à travers le temps, à la rencontre du premier d’entre nous à avoir compris que la Terre flotte dans l’espace… le Grec Anaximandre de Milet.

-13,8 giga années
Naissance de l’Univers
Du Big Bang naît l'espace, le temps et la matière.
-9,5 giga années
Système de Cunabula
Naissance du Système planétaire de Cunabula au sein de ce qui deviendra la Voie lactée. Gravitant autour de la naine rouge Cunabula : Peperit, unique planète du Système.
-8 giga années
Notre Galaxie
La galaxie naine Gaïa-Encelade entre en collision avec la Voie lactée « primitive » et fusionne avec cette dernière.
″
Premier Monde
Apparition de la vie sur Peperit.
-4,57 giga années
Formation du Soleil
Naissance d'une future naine jaune du bras d'Orion : le Soleil.
-4,57 à -4,54 Ga
Accrétion de la Terre
Des astéroïdes dotés d'hydrogène et d'oxygène (éléments constitutifs de l'eau), s'agglomèrent pour former l'embryon terrestre. Les températures régnant dans cette zone proche du Soleil atteignant près de 1 000 °C, il y fait bien trop chaud pour que de l'eau subsiste autrement qu'à l'état de vapeur.

-4,2 giga années
Cataclysme sur Peperit
À l'autre bout de la Galaxie, un astéroïde géant s'écrase sur Peperit, arrachant à cette planète des morceaux de roches porteurs de micro-organismes.
″
Panspermie
Quelques-uns de ces morceaux arrachés à Peperit ensemencent une première planète, qui elle-même deviendra le lieu du même processus de propagation de la vie dans la Voie lactée [1].
-4,15 giga années
Eau sur Terre
Des comètes de glace et des astéroïdes d'origine extrasolaire riches en eau [2], similaires aux météorites de type chondrites [3], s’écrasent sur Terre.
″
Océans sur Terre
Sur une Terre qui s’est suffisamment refroidie, l’eau de l’atmosphère se condense, alimentant lacs et rivières ; formation d’océans primitifs.
-4,12 giga années
Vie sur Terre : épisode 1
La Terre reçoit sa « cargaison de vie » : certains des microbes réfugiés dans les entrailles des rochers qui les ont transportés se « réveillent » de leur cryptobiose.

-4,1 à -3,9 Ga
GBT
Grand bombardement tardif [4] des planètes du Système solaire. Sous la violence des impacts, des milliers de morceaux de roche terrestre, dont certains contiennent des micro-organismes, sont expulsés dans l’espace.
″
Le refuge Vénus
Durant cette période au cours de laquelle les bombardements ininterrompus stérilisent la Terre, quelques-uns des débris terrestres à l'intérieur desquels la vie s’était engouffrée croisent l’orbite Vénus. Relativement épargnée par les pluies météoritiques en raison de sa proximité avec le Soleil qui agit comme un bouclier gravitationnel, Vénus constitue alors, au sein du Système solaire, un refuge idéal pour la vie.
-3,8 giga années
.
Vie sur Terre : épisode 2
Alors qu’après ces épisodes de bombardements intenses, l’eau sur Terre s’est à nouveau condensée en océans, un gigantesque astéroïde s’écrase sur Vénus. Des centaines de milliers de fragments rocheux arrachés à la planète, dont certains abritent des micro-organismes, sont éjectés dans l’espace. Certains de ces rochers croiseront les orbites de la Terre et de Mars, et percuteront ces deux planètes. Seule la Terre sera ensemencée avec succès (une seconde fois !). Sur Mars, la vie apportée par les fragments de Vénus ne se réveillera pas de sa longue léthargie. Au cours du voyage du Système solaire autour du centre galactique, certains des rochers « porteurs de vie » arrachés à la Terre puis à Vénus ensemenceront d’autres planètes en formation au sein de nuages interstellaires.
-820 Ma
Aldéramin !
Naissance de la protoétoile Aldéramin.
-1,4 millions d'années
La civilisation Ξ A Ξ
Sur la super-Terre Peperit distante de 10 000 années- lumière du Soleil et gravitant autour de la naine rouge Cunabula : naissance de la civilisation Ξ A Ξ .
-901 888
Peperit 2
Première exoplanète colonisée par les Ξ A Ξ .
-488 614
Aldéramin 5b
« Les » Ξ A Ξ découvrent l’exolune Aldéramin 5b.

-488 229
Colonisation d'Aldéramin 5b
Fondation par les Ξ A Ξ de la colonie des Aldérans sur l’exolune Aldéramin 5b, distante de quelque 49 années-lumière de la Terre.

-488 227
Terre à l'horizon !
Découverte de la Terre par les Aldérans.
-488 166
Déploiement des nanorobots
Arrivée sur Terre de milliers de nanosondes autoréplicatives envoyées par les Aldérans. Leur mission : collecter des informations sur l’environnement, la faune et la flore terrestres afin de préparer l’arrivée de futurs colons.
-488 115
Colonisation annulée
Abandon par les Aldérans du projet de colonisation après la découverte sur Terre d’animaux certes primitifs mais dont l’intelligence leur paraît comparable à la leur. Une mission discrète d’observation, de prélèvements et d’analyses commence.
7 juillet 610 av. J.-C.
Anaximandre de Milet !
Naissance d’Anaximandre à Milet, Ionie.
28 mai 585 av. J.-C.
L'éclipse de Thalès
Une éclipse totale de Soleil prédite par Thalès interrompt une bataille entre Mèdes et Lydiens.
31 juillet 546 av. J.-C.
457 av. J.-C.
1905
Mort d'Anaximandre.
Prélèvement d’ADN sur les restes d’Anaximandre de Milet par les nanorobots aldérans [5].
L'année miraculeuse !
C’est l’annus mirabilis (« année miraculeuse ») d’Albert Einstein. Le physicien publie à 26 ans quatre articles qui vont établir les fondements de la « physique moderne ».
CONFIDENTIEL

1954
Maturité scientifique
Les Aldérans prennent connaissance des travaux d’Einstein : le temps est venu d’entrer en contact avec la Terre !
Avril 1955
Lancement du projet « A N A X I M A N D R E ».
23 janvier 1956
Naissance du clone
Sur Aldéramin 5b, naît un clone d’Anaximandre de Milet. Il partira pour la Terre lors de sa septième année, soit à 43 ans et 7 mois terrestres, âge même auquel le philosophe milésien entreprit son premier grand voyage en mer [6].
11 août 1999
Départ d'Aldéramin 5b
L’A N A X I M A N D R E, un vaisseau à destination de la planète Terre, quitte Aldéramin 5b pour un voyage qui durera 100 ans [7]. Seul à bord, le capitaine aldéran Adrien Maanx. Avant de plonger dans un sommeil stasique, celui-ci enregistre à l’adresse des humains un message qui précèdera son arrivée.
CONFIDENTIEL

CONFIDENTIEL

5 mai 2014
Naissance d'Amin Alder
Naissance d'Amin Alder à l'hôpital de Saintes, France.
22 mai 2048
Découverte du signal
L’astronome Amin Alder (SETI Berkeley Research Center) découvre, en analysant les données récoltées par le radiotélescope NenuFAR, un signal en provenance du Système planétaire d’Aldéramin [8].
21 février 2111
Arrivée de l’A N A X I M A N D R E sur Terre.
7500
Nouvelle étoile polaire !
Vue depuis la Terre, Aldéramin devient l’étoile polaire (i.e. la plus proche du pôle Nord céleste).
CONFIDENTIEL
CONFIDENTIEL



[1] Au cours de leurs pérégrinations autour du centre galactique*, les systèmes planétaires s’éloignent ou se rapprochent les uns des autres**, dans le second cas la probabilité que la vie voyage d’une planète à une autre est plus grande. En outre, ≈10 % des étoiles de la Galaxie migrent loin de leur « lieu de naissance », généralement vers la périphérie de la Voie lactée, occasionnant là aussi le rapprochement de certains systèmes planétaires entre eux. N.B. : Il semble bien que le Soleil soit l’une de ces grandes voyageuses : lorsque l’on compare ses caractéristiques physico-chimiques avec celles des étoiles « voisines », tout indique que le Soleil n’est pas natif « du coin »***, mais serait né beaucoup plus près du centre galactique, dont il est aujourd’hui distant de 26.000 années-lumière. *Le Soleil boucle sa révolution en 250 millions d’années. **À l’instar des planètes du Système solaire qui, au cours de leur révolution, voient les distances qui les séparent fluctuer tout au long de l’année. ***Du nuage de gaz interstellaire dont est issu le Soleil se sont formées, en même temps que lui, plusieurs milliers d’autres étoiles. Cet amas d’étoiles sœurs s’est ensuite disloqué : les astres qu’il englobait, attirés dans des directions différentes par le jeu des champs gravitationnels, se sont depuis perdus de vue ! [2] Ou du moins en hydrogène (l’un des constituants de l’eau). [3] Ces météorites pierreuses (moins de 35 % de métal) sont constituées de petites billes submillimétriques (chondres) majoritairement formées de silicates. [4] La question de la formation des océans est toujours débattue : on ne sait pas si l’eau qui les constitue a effectivement été apportée par des météorites, ou bien si elle provient d’un dégazage du manteau terrestre, auquel cas son origine remonterait à la formation de la Terre. Le 28 août 2020, une équipe française du CNRS publie dans la revue Science des travaux tendant à démontrer que les roches primitives de la Terre auraient contenu l’équivalent en eau d’au moins trois fois les océans. Cette étude ne remet pas en question le scénario d’un apport météoritique ultérieur même si celui-ci serait, dans ce cas, minime. [5] Ou « état de stase » désignant un état complètement arrêté du métabolisme d’un organisme vivant. [6] Le scénario le plus abouti pour expliquer ce bombardement (aujourd’hui remis en cause) a été proposé en 2005. Il propose comme élément déclencheur le passage par une résonance orbitale 2:1 entre Jupiter et Saturne, c’est-à-dire que Jupiter aurait vu sa période de révolution autour du Soleil passer à exactement deux fois celle de Saturne. Ce phénomène serait à l’origine d’une déstabilisation massive des corps de petite masse du Système solaire externe, dont certains auraient alors été dotés d’orbites à forte excentricité, leur permettant d’atteindre les régions internes du Système où ils auraient pu entrer en collision avec les planètes telluriques. [7] Ξ DONNÉES CRYPTÉES Ξ [8] Ξ DONNÉES CRYPTÉES Ξ
